Le tri
Le tri des emballages et des papiers
Tous les emballages en métal, plastique, cartons ainsi que les papiers se trient.
Les bons réflexes
- en VRAC, pas imbriqués, ni dans des sacs
- bien vidés mais pas lavés
Les cartons bruns volumineux doivent être apportés dans les déchetteries.
Télécharger en le Mémo tri en cliquant ici
Un doute ?
Vérifiez les règles de tri avec le guide de tri ci-dessous > Réponse immédiate après saisie du type de déchet à jeter.
Si la réponse est "à jeter dans le point de regroupement / bac noir", alors il devra être jeté avec les ordures ménagères.
Retrouvez-y également les localisations des colonnes de tri de notre territoire (Secteurs Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, l'Isle-en-Dodon, Montréjeau, Saint-Gaudens) :
- Colonnes à verre pour tous les habitants du territoire
- Colonnes emballages et papiers / cartons pour une majorité de communes non dotées en bacs jaunes
Selon le secteur d'habitation, les emballages et papiers (hors verre) doivent être déposés dans les bacs jaunes ou dans les colonnes jaunes / bleues.
Bacs jaunes
Ils sont collectés aux jours suivants :
- Saint-Gaudens : mardi
- Montréjeau : mercredi
Ils doivent être sortis sur la voie publique la veille au soir de la collecte.
Colonnes de tri en apport volontaire
- Consultez le planning du mois de juillet
- Consultez le planning du mois d'août
- Consultez le planning du mois de septembre
Les tournées sont organisées par flux.
- colonnes jaunes dédiées aux emballages
- colonnes bleues dédiées aux papiers et petits cartons
- colonnes vertes dédiées aux emballages en verre
Traitement
Les emballages sont triés manuellement par les agents du centre de tri.
Il est donc d’autant plus important de respecter les consignes de tri.
Le tri des piles
Toutes les piles et petites batteries se recyclent.
Bornes de collecte à votre disposition :
- à côté des points tri en bois des communes du secteur de Saint-Gaudens (hors centre-Ville Saint-Gaudens) et de Montréjeau (hors ville Montréjeau)
- dans les bâtiments publics (mairies ou autres) des communes du secteur de Boulogne-sur-Gesse, certaines* des secteurs d’Aurignac et l’Isle-en-Dodon
- dans les déchetteries
- chez certains commerçants (supermarchés, magasins de bricolage, etc.), retrouvez les points de collecte sur la carte.
* Cassagnabère-Tournas, Cazac, Esparron, Goudex, Labastide-Paumès, Latoue, Lilhac, Molas, Montesquieu-Guittaut, Saint-André, Saint-Elix Séglan, Salerm.
Cube à piles
- Stockez vos piles et batteries usagées avant leur dépôt dans les bornes de collecte.
- Les cubes à piles ont été distribués dans les boîtes aux lettres de la Haute-Garonne du 18 au 25 mars 2024 par Corepile (éco-organisme de collecte et recyclage des piles)
Le tri des déchets organiques (alimentaires & végétaux)
Pour réserver du matériel de compostage, cliquez sur le lien suivant : https://forms.office.com/e/3Uz2CF4bDW?origin=lprLink
Pour consulter ou télécharger les guides :
- Du compostage : cliquez ici
- Du lombricompostage : cliquez ici
- Conseils pour réduire les biodéchets et utiliser son compost : cliquez ici
Le tri des déchets chimiques et leurs emballages
Téléchargez le guide et rendez-vous sur la vidéo " les erreurs à éviter "
Tri des jeux & jouets
Le tri des textiles et des chaussures
Les textiles d’habillement, le linge de maison, et les chaussures
Trouver un point de collecte, cliquez ici
2 minutes pour tout comprendre en vidéo

Les textiles rembourrés et produits de décoration textile
Le tri des outils de peinture
Recyclage plâtres et menuiseries
Recyclage des panneaux photovoltaïques
Recyclage des cartouches d'imprimante
Animations déchets
Le service communication du pôle déchets réalise différentes animations pour sensibiliser sur la prévention et le tri des déchets selon les publics, à l’aide de différents supports et outils :
- L’ambassadrice de tri peut intervenir en milieu scolaire pour réaliser différentes séances adaptables sur divers thèmes (tri, déchetteries, compostage, développement durable…) En savoir plus | Cliquez sur l'affiche
- Des jeux ou autres animations peuvent être proposés dans les centres de loisirs ou sur différents sites lors d’évènementiels (tapis géant « les défis du tri », escape game, course au tri…)
- Des séances interactives auprès d’adultes sont aussi possibles pour les associations, sociétés etc.
Le parcours des emballages et des papiers

Foire du printemps & du goût
