Voirie

La Communauté de Communes a décidé d’exercer la compétence optionnelle « création, aménagement et entretien de la voirie ».

Celle-ci s’applique sur le réseau des voies communales d’intérêt communautaire, telles que définies dans le règlement voirie approuvé le 30 novembre 2017 à savoir :

  • Voies communales reliant deux routes départementales
  • Voies communales empierrées ou enduites menant à une habitation

Sur ce réseau, la Communauté prend en charge les actes de gestion et de police de conservation des voies ainsi que divers travaux.

Les actes de gestion et de conservation concernent toute création ou modification d’accès, d’alignement et tous travaux affectant le sol ou le sous-sol.

Les demandes sont enregistrées en Mairie pour avis et transmise par la suite à la Communauté qui engagera les travaux (entretien et aménagement des voies).

  • Sur les secteurs de MONTREJEAU et SAINT-GAUDENS ces tâches anciennement déléguées au SIVOM par les communes demeurent de la compétence du SIVOM (La Communauté Cœur & Coteaux du Comminges agit en représentation-substitution).
  • Sur les secteurs d’AURIGNAC, BOULOGNE-SUR-GESSE et L’ISLE-EN-DODON le pôle voirie/fauchage du service technique de la Communauté conçoit et programme les travaux dont certains sont réalisés en régie (fauchage, terrassement, élagage, réparation de chaussée).