Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile

Missions du Service d'Aide à Domicile | SAAD

  • Les agents administratifs et les agents sociaux du SAAD sont au service des habitants des 23 communes de l'ancien canton de Boulogne-sur-Gesse.
  • Le service d’aide à domicile est accessible à tous.
  • L’objectif principal du service est le maintien à domicile.

Les agents s’attachent à préserver l’autonomie des personnes dépendantes en les aidants à effectuer les tâches de la vie quotidienne.

Le SAAD intervient auprès des personnes de soixante ans et plus, handicapées, ou autres personnes, dès lors qu’elles ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile et permettant ainsi :

  • De retarder le placement en maison de retraite.
  • De faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation.
  • De prévenir ou de retarder la dépendance des personnes âgées ou handicapées.

La procédure administrative

1ère étape, l’accueil :

  • Les agents administratifs vous accueillent au bureau du service du lundi au vendredi : 9 h - 12 h & 14 h - 17 h.
  • Vous pouvez joindre le service par téléphone au 05 61 94 74 40, un répondeur téléphonique vous permet de laisser un message en dehors des heures d’ouverture de bureau.
  • Les week-ends et jours fériés, vous pouvez joindre l’agent d’astreinte en cas d’urgence au 06 31 13 21 27

Lors d’un accueil, l’agent administratif prend en compte votre demande et assure le suivi de votre dossier personnel consultable à tout moment.
Lors du premier accueil physique au bureau ou à domicile, l’agent vous remet un livret d’accueil du service d’aide à domicile.

2ème étape, proposition d’aide (planning et coût) :

Pour mettre en place une aide à votre domicile, l’agent va évaluer vos besoins et vous proposer un plan d’aide.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un agent se rendra à votre domicile pour effectuer cette démarche.
Suivant votre situation personnelle, l’agent va étudier la possibilité d’obtenir une prise en charge des frais d’aide à domicile.
Il vous proposera d’établir le dossier de demande de prise en charge à l’organisme correspondant.
Pour ce faire, l’agent vous remettra une liste de documents obligatoires à fournir (avis d’imposition, ressources, grille d’évaluation de l’autonomie à faire remplir par votre médecin traitant…).


Si la prise en charge par cet organisme est accordée, celui-ci fixe les modalités financières ainsi que la participation qui reste à la charge du bénéficiaire.  
Un courrier (fax ou mail) précise cet accord. S’il n’y a pas de prise en charge, le bénéficiaire devra financier à 100% son aide à domicile.
Le tarif de nos prestations est fixé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.


Une visite à domicile est programmée afin de se rendre compte du lieu d’accueil de l’agent social et de spécifier les tâches qu’il effectuera dans ce lieu de vie.
Un devis est établi pour toute prestation dont le prix mensuel est supérieur ou égal à 100€, ou pour toutes personnes qui le demande.
Dès que le bénéficiaire donne son accord sur le plan d’aide proposé et sur le coût de la prestation ou sur le devis, le contrat individuel de prise en charge est établi entre la Communauté de Communes Cœur & Coteaux Comminges et le bénéficiaire.
Dans le cadre de prestations réalisées par démarchage, le bénéficiaire dispose d’un droit de rétraction de 7 jours à compter de la signature du contrat, dans les conditions prévues aux articles L.121-21 et suivant du code de la consommation.

3ème étape, mise en place de l’intervention à domicile :

Dès que le contrat est signé par chacune des parties, l’agent administratif contacte l’agent social qui effectuera cette mission.
Il lui communique son planning et fixe la date de la première intervention où l’agent administratif se présentera au bénéficiaire.
L’agent administratif laissera chez le bénéficiaire, ce jour-là, un dossier comprenant les documents concernant sa prise en charge (fiche d’intervention, fiche individuel, fiche de transmission).


Le plan d’aide du bénéficiaire est révisable à chaque changement de situation.
Le changement de situation de la personne aidée (aggravation état de santé, modification de l’environnement de la personne aidée, modification de la prise en charge financière) doit être signalé au service soit par la personne elle-même, soit par l’agent social qui intervient chez elle, soit par sa famille, son entourage, son représentant légal, un membre du corps médical ou para médical.
Une demande de révision du plan d’aide est formulée, l’agent administratif fixe le rendez-vous pour la visite à domicile.
Cette visite permet de revoir la situation du bénéficiaire et de refaire une évaluation de ses besoins.
En fonction de cette évaluation, l’agent administratif proposera de modifier les interventions à domicile.

 

Contact

Social

Service d'accompagnement et d'aide à domicile

Boulevard Jesus Mujica
31350 Boulogne-sur-Gesse

Du lundi au vendredi :
8 h - 12 h & 13 h 30 - 17 h