Le tri
Tous les emballages en métal, plastique, cartons, verre ainsi que les papiers se trient.
- Les emballages en verre doivent être déposés dans les colonnes à verre vertes
- Selon le secteur d'habitation, les emballages en métal, plastique, cartons et les papiers doivent être déposés en mélange dans les colonnes jaunes ou des bacs roulants jaunes.

Les bons réflexes
- en VRAC, pas imbriqués, ni dans des sacs
- bien vidés mais pas lavés
Les cartons bruns volumineux doivent être apportés dans les déchetteries.
Télécharger en
le Mémo tri en cliquant ici
Bacs jaunes collectés en porte-à-porte sur certains secteurs de Saint-Gaudens et Montréjeau
Ils sont collectés aux jours suivants :
- Saint-Gaudens : mardi
- Montréjeau : mercredi
Ils doivent être sortis sur la voie publique la veille au soir de la collecte.

Colonnes de tri en apport volontaire
- Consultez le planning du mois de janvier
- Consultez le planning du mois de février
- Consultez le planning du mois de mars
Les tournées sont organisées par flux.
- colonnes jaunes dédiées aux emballages en métal, plastique, carton et aux papiers | Le tri se simplifie au 1er janvier 2026 : Les emballages se déposent en mélange dans les colonnes jaunes
- colonnes vertes dédiées aux emballages en verre
Traitement

Les emballages sont triés manuellement par les agents du centre de tri.
Il est donc d’autant plus important de respecter les consignes de tri.
Les DEEE sont les appareils fonctionnant avec une pile, une batterie ou branchés à un secteur, arrivés en fin de vie (électroménager, jouets électriques/électroniques, télévisions, écrans, ordinateurs, téléphones, appareils de sport et loisirs électriques, câbles électriques, etc.)
Avant de les déposer en déchetterie ou dans certains magasins en vue de leur recyclage, ils peuvent être donnés ou réparés tout en ayant bénéficié d’un bonus réparation, sous conditions.
L’éco-participation acquittée lors de leur achat sert à financer l'allongement de leur durée de vie (via le réemploi et la réparation), mais aussi leur collecte, leur dépollution et leur recyclage.
Vidéo pour tout comprendre : cliquez
Le bonus réparation
Il est déduit instantanément de la facture de réparation chez les professionnels labellisés Qualirépar, à condition que les appareils ne soient plus couverts par une garantie et que la panne soit éligible.
Grille des bonus de réparation : ![]()
+ d’infos (éligibilité des appareils, trouver un réparateur labellisé QualiRépar…) : cliquez ici
Toutes les piles et petites batteries se recyclent.

Bornes de collecte à votre disposition
- à côté des points tri en bois des communes du secteur de Saint-Gaudens (hors centre-Ville Saint-Gaudens) et de Montréjeau (hors ville Montréjeau)
- dans les bâtiments publics (mairies ou autres) des communes du secteur de Boulogne-sur-Gesse, certaines* des secteurs d’Aurignac et l’Isle-en-Dodon
- dans les déchetteries
- chez certains commerçants (supermarchés, magasins de bricolage, etc.), retrouvez les points de collecte sur la carte.
* Cassagnabère-Tournas, Cazac, Esparron, Goudex, Labastide-Paumès, Latoue, Lilhac, Molas, Montesquieu-Guittaut, Saint-André, Saint-Elix Séglan, Salerm.
Cube à piles
- Stockez vos piles et batteries usagées avant leur dépôt dans les bornes de collecte.

Pour réserver du matériel de compostage, cliquez sur le lien suivant : https://forms.office.com/e/3Uz2CF4bDW?origin=lprLink
Pour consulter ou télécharger les guides :
- Du compostage : cliquez ici
- Du lombricompostage : cliquez ici
- Conseils pour réduire les biodéchets et utiliser son compost : cliquez ici

Comment les reconnaître ?
Ces déchets chimiques sont des produits utilisés en moyenne 2 à 3 fois par an par les ménages. Ils « se cachent » dans un placard, un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin, ... et on a tendance à les oublier !
Par contre, ceux utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre, quant à eux, les contenants de tri jaunes (colonnes à emballages ou bacs jaunes selon les secteurs).
Si un doute persiste ou pour savoir comment trier les autres déchets, le guide de tri mis à disposition plus haut peut vous aider.
Voir chapitre « tri des emballages et papiers ».
Où les déposer ?
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être déposés en déchetterie dans leur contenant d’origine, avec le couvercle fermé ou le bouchon vissé.
S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier les produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de les trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.
Pourquoi les déposer en déchetterie ?
Ils nécessitent une collecte spécifique et séparée en déchetterie car ils peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, votre environnement et être un réel facteur de pollution :
- Jetés dans la poubelle à ordures ménagères, ils polluent et leur valorisation est empêchée
- Déversés dans les canalisations, ils sont mal éliminés et ils perturbent le fonctionnement des stations d’épuration. Ils vont ensuite rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.
En déchetterie, ils bénéficieront d’une prise en charge et d’un traitement sécurisé.
Alors, pour préserver votre santé, celle de vos proches et agir pour la protection de l’environnement, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchetterie.

Les textiles d’habillement, le linge de maison, et les chaussures

Trouver un point de collecte, cliquez ici
2 minutes pour tout comprendre en vidéo
Les textiles rembourrés et produits de décoration textile


Attention : Les menuiseries vitrées fabriquées avant le 01/01/1998 sont interdites en déchetterie en raison du risque de présence d’amiante (joints potentiellement amiantés).
Elles doivent être évacuées vers des prestataires agréés à la réception d’amiante.
Pour connaitre la date de fabrication de ma menuiserie, suivre le lien :


Animations déchets
Le service communication du pôle déchets réalise différentes animations pour sensibiliser sur la prévention et le tri des déchets selon les publics, à l’aide de différents supports et outils :
- L’ambassadrice de tri peut intervenir en milieu scolaire pour réaliser différentes séances adaptables sur divers thèmes (tri, déchetteries, compostage, développement durable…) En savoir plus | Cliquez sur l'affiche
- Des jeux ou autres animations peuvent être proposés dans les centres de loisirs ou sur différents sites lors d’évènementiels (tapis géant « les défis du tri », escape game, course au tri…)
- Des séances interactives auprès d’adultes sont aussi possibles pour les associations, sociétés etc.
Foire du printemps & du goût









