L'industrie, les activités de production

Cœur & Coteaux du Comminges : une industrie qui compte

Les principales entreprises (liste non exhaustive) comptant au moins 20 salariés, dans les domaines de l’industrie et de l’artisanat :

 L’ensemble de ces 15 entreprises de fabrication et de maintenance locales représentent donc à elles seules près de 1 200 emplois.
Décrire l’industrie de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, s’est aussi y adjoindre d’autres TPE non citées ici dans les domaines du bois, des métaux et autres matériaux et qui forment donc le socle du développement économique sur lequel le territoire fonde sa stratégie.

Le développement industriel avec la filière bois 

Le massif forestier des Pyrénées et du piémont pyrénéen est le socle de la ressource pour la filière bois. Les deux autres EPCI du PETR Comminges Pyrénées fortement couvertes par les zones forestières, concentrent donc elles aussi de nombreux emplois en lien avec la sylviculture et le bucheronnage.
L’usine de pâte à papier Fibre Excellence structure,  l’emploi de la filière locale avec près de 300 emplois directs, et 500 indirects (exploitants, transporteurs mais également maintenance de l’usine, sans parler des retombées pour le commerce local et la fiscalité).

Sur le PETR, le noyau dur de la filière compte environ 600 salariés.

Le secteur de la sylviculture en compte 130, le sciage et le travail du bois 94, les travaux de charpente 80 (Diagnostic Terre d’Avance).

La filière des métaux, l’autre filière de développement du territoire

De nombreuses entreprises du territoire intercommunal disposent de compétences dans le travail des métaux : SERCEL, ARCOMETAL, AMAS-OTEP, MCP COMBRET, ETS Fourcade, Ets FALLIERO, TECHMET, Barthe ENR, OGOXE, Atelier 1901, USI Métal, … mais aussi sur les territoires limitrophes à la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (DIETSMAN-3M Filtration, MECAMONT).
La Communauté de communes et Territoires d’Industrie Comminges-Nestes ont engagé depuis 3 ans une animation spécifique avec ces professionnels afin de structurer la filière (sous-traitance locale, mutualisation des approvisionnements, de la formation).
Des collaborations émergent également pour développer de nouveaux produits ou encore favoriser l’installations de nouveaux entrepreneurs en faisant bénéficier de l’ingénierie d’entrepreneurs locaux expérimentés.

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales

Données ci-dessous produites par Territoires d'Industrie Comminges-Nestes

 

Aller plus loin zoom entreprises

Contact

Laurent Kauffmann Développeur économique