Maison de la Garonne

Le bâtiment concerné par le projet renferme une histoire qui parle aux habitants du territoire puisqu’il s’agit du « Refuge des espagnols ».

Un grand nombre d'espagnols ayant fui leur pays lors de la « Retirada », ont trouvé refuge à cet endroit.

Ce lieu est donc un symbole de mémoire pour le territoire.

Cet espace dispose aussi d’une surface extérieure qui fera l'objet d'un aire de stationnement (véhicules légers et transports scolaires).

Un lieu mémoire du patrimoine industriel :

Le territoire du Saint-Gaudinois s’inscrit dans le contexte de la "Garonne hydroélectrique" en particulier à Miramont-de-Comminges, par la présence de la centrale électrique de la régie municipale et le barrage EDF.

Cette utilisation motrice actuelle de l’eau fait écho au patrimoine ancien lié également à l’industrie du fleuve, qui reposait autrefois sur les filatures, les moulins et les canaux.

Ce lieu sera l’occasion de mettre en valeur cette spécificité du territoire.

Un espace musée mettra en scène différents éléments industriels évoquant l’usage de l’eau d’hier (grâce notamment aux différentes machines conservées par la municipalité de Miramont-de-Comminges) et d’aujourd’hui, grâce à l’implication de notre partenariat industriel.

Un lieu ressource d’observation du fleuve :

Un lieu de ressource photographique des diverses crues ayant façonnées ce paysage.

Cette iconographie accompagnée de textes pédagogiques, apportera un témoignage sur la crue exceptionnelle de juin 2013 qui a marqué la commune, mais également sur les crues antérieures effacées des mémoires.

Elle contribuera ainsi à développer l’acculturation du risque au sein de la population et des usagers du fleuve.

Ce Musée serait le lieu de visualisation des travaux de l’observatoire photographique des paysages garonnais que la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges souhaite développer en lien avec la plateforme OPTerr.

Cet observatoire pourrait être réalisé soit en interne par le service communication de la Communauté de Communes soit être confiée à une association partenaire locale.

La Communauté de Communes conserverait évidemment l’animation de cet observatoire.

Un lieu de découverte et de sensibilisation aux milieux naturels locaux :

Avec un espace pour des expositions, de photos commentées, cet espace se voudra pédagogique par l'installation de panneaux présentant la faune et la flore endémique.

Situé au centre de la Garonne du Saint-Gaudinois, il offrira ainsi un lieu abrité et de proximité pour accueillir les animations pédagogiques que la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges a développé autour des sites valorisés en bord de Garonne.

Ce bâtiment, lieu d'animation, permettra de diffuser des supports pédagogiques interactifs (vidéo-projection, observations microscopiques,…) en complément de la visite extérieure (sentiers de Garonne).

Le thème de l’histoire des saumons pourrait être notamment évoqué au niveau de la passe à poissons.

Un lieu de lien et de rencontres :

Avec un espace d’échanges qui permettra avec nos différents partenaires,  Migado, Nature Midi-Pyrénées, SMEAG, AEAG, EDF, les associations de pêches et de chasse… mais aussi des ressources locales, connues pour leur savoir & leur passion pour la Garonne, de proposer des animations pour tous les publics. Découvertes pour les scolaires, débats et conférences pour les adultes…
Ce lieu ressource deviendrait un lieu de mémoire, de sensibilisation, de rencontres, d’échanges pour tous autour du fleuve, de ses paysages et de sa biodiversité. Cet endroit permettrait aussi de faire la liaison entre tous les sites et toutes les actions présents à l’échelle du fleuve créant ainsi une cohérence renforçant la valorisation du fleuve sous forme de mise en réseau.

Il sera proposé de réaliser avec la Maison Norbert Casteret de Saint-Martory et la Maison Garonne de Cazères une exposition itinérante commune sous forme de 6 « Kakémono » (2 par maison). Ces panneaux présenteraient à la fois les points communs et spécificités de chaque territoire (entité paysagère, biodiversité).