Horizon 2030

Diagnostic territorial

Conférences

Suite à la conférence des maires qui s’est tenue le 28 novembre 2019, des conférences intracommunautaires se sont tenues par territoire :
Le 20 janvier 2020 à Montoulieu-Saint-Bernard, relatif au territoire des Terres d’Aurignac ;
Le 22 janvier 2020 à Valentine, relatif au territoire cœur et plaine de Garonne ;
Le 30 janvier 2020 à Cardeilhac, relatif aux Coteaux Sud ;
Le 31 janvier 2020 à Anan, relatif aux Coteaux Nord.

L’organisation de conférences infracommunautaires a été décidée par l’ensemble des élus dans le cadre des modalités de concertation communes/ communauté de communes pour l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux intracommunautaires (PLUi2). L’objectif est d’avoir une approche à deux échelles : orientations communes à l’ensemble des quatre PLUi, tout en conservant les spécificités territoriales de chaque PLUi infracommunautaire.

Au cours de ces conférences, les élus ont exposé leur vision de l’aménagement du territoire en termes de développement économique, touristique, agricole, sur la revitalisation et une structuration des centre-bourgs des différentes communes du territoire (pôle urbain principal, pôles structurant de bassin de vie, communes rurales).
De nombreux échanges sur les mobilités, la préservation des paysages, le développement des réseaux et des énergies renouvelables ont également eu lieu.
Suite à ces conférences, les élus se retrouveront pour des visites territoriales au cours du premier semestre 2020 puis en groupe de travail afin de finaliser le diagnostic territorial à l’échelle du territoire Cœur & Coteaux Comminges.